Actualité de la Coume Majou

Terres catalanes octobre 2013

Le blog de Vincent Pousson

 La cuvée s'appelle La Loute, il s'agit d'un jus issu principalement de très vieilles vignes (1922) à rendements très bas (10 Hl/Ha) plantées au lieu-dit Alt de Coume Majou. Ce jus est travaillé on ne peut plus simplement: égrappage, pigeage au pied, longue macération, "c'est presque une frustration pour le vinificateur, explique Luc Charlier, car il n'y a rien à faire!" Sur le millésime en question, il n'y a aucun ajout de soufre et, j'ai envie de dire que ça ne se sent pas. Pour faire chic, La Loute qui est un vin rare* avec son petit millier de bouteilles est protégée par un bouchon de verre, méthode autrichienne comme le chancelier sus-cité. Le résultat, c'est un vin aux admirables tanins, fins et doux, caressants, une lecture du carignan magistrale, une "leçon de carignan". À faire pâlir de jalousie les vignerons du Priorat qui font grand cas de ce cépage très exigeant sur la qualité du terroir. Il faut d'ailleurs noter que contrairement à la plupart d'entre eux, Luc Charlier a "la bizarrerie" de n'utiliser absolument pas de bois pour élever son carignan (comme ses grenaches d'ailleurs): cuve + bouteille. Cela explique en partie la suavité, l'élégance "sans échardes" de ce cru exceptionnel, absolument exquis, enfant naturel de la sueur et de l'intelligence. Bravo Professeur Charlier!

La Galinette, Perpignan

LE MAURY 2010 DANS "TERRE DE VINS"

PIGEON AU SANG ET JEUNES NAVETS, RÉDUCTION DE MAURY CUVÉE JOLO

 

 

 

Accord gourmand

Oorspronkelijke text

Hors-Série sept. 2011 - Cuisine et Vin de France

Le jardin des sens à Montpellier restaurant * étoiles Michelin

Le vin du mois de novembre,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens

Le Domaine de la Coume Majou, tenu par Luc Charlier et Christine Civale, a vu le jour en 2005.
Il rassemble une quinzaine de parcelles de vieilles vignes, éparses, sur des coteaux schisteux, situées principalement dans le Roussillon sur les villages d’Estagel, Maury et Tautavel au Nord-Ouest de Perpignan. Le chai de vinification quant à lui est a Corneilla-la-Rivière.

Ce domaine ne revendique ni la ” lutte raisonnée ” ni le ” bio “, mais tous les efforts vont dans le sens d’un respect des sols et d’une utilisation aussi avare que possible des traitements.

 

La cuvée ” l’Eglise de la Coume Majou “, millésime 2006, sélectionnée ce mois-ci, est un vin rouge de plaisir immédiat.
Composé à part égale de syrah, carignan et grenache, ce millésime dégage rapidement des arômes très fruits noirs, surtout cassis et mûres. Ce fruité, associé à ses tanins très souples, font de lui un vin idéal aussi bien sur les poissons que les viandes. Tentez aussi les préparations à la tomate.

Important ! Le vigneron a plutôt privilégié des macération longues en cuves où le vin est élevé exclusivement. Pas de bois du tout au domaine, du fruit !
À passer en carafe, à 16/18 degrés, pour une légère aération et un bien-être simple et instantané.

L’association sur le filet de bar rôti, petites ravioles de seiches façon sétoise et légumes grillés, jus au saveur du Sud, que l’on retrouve au menu du déjeuner à 45 euros au Jardin des Sens, nous paraît très intéressante.
On va jouer sur le fruité de cette bouteille et le parfum du plat.

Pour les amateurs de viande, la souplesse de ses tanins associé aux fruits noirs légèrement évolués se comportera bien en face d’un gibier un peu fort en goût comme : les filets de lièvre rôtis minute, son civet en gratin de macaronis, rôti de foie gras, compote de coing et châtaignes, blinis de pommes de terre, jus sirupeux relevé de réglisse, plat que l’on retrouve à la carte du Jardin des Sens.

Bon appétit et bonne dégustation.

DOMAINE DE LA COUME MAJOU
Luc Charlier, Christine Civale
7, rue de l’Eglise
66550 CORNEILLA-LA-RIVIERE
Tél. 04 68 51 84 83
charlier.luc@wanadoo.fr

Taggué avec ,

Andréas Larsson juin 2009

Guide Hachette

Domaine de la coume majou

Cuvée du Casot 2005 Vin exceptionnel

Une entrée en fanfare dans le Guide pour ce Flamand élevé en français, comme se définit Luc Charlier. Où l'on voit que la néphrologie, la chimie et les biostatistiques peuvent mener à la viticulture. Il est vrai que le médecin-pharmacien était déjà rédacteur à la revue spécialisée In vino veritas et dispensait des cours de dégustation... Depuis deux ans, il se consacre exclusivement à son vignoble de Corneilla-la-Rivière: 10 ha de vieilles vignes. Sa Cuvée du Casot mêle au nez la mûre et le cassis écrasé à une agréable touche poivrée. Onctueux, rond, suave, plein et long, construit sur des tanins croquants, c'est un vin gourmand qui donne envie d'un foie gras aux fruits rouges. Le coup de coeur n'est pas loin. La cuvée Miquelet 2005 (15 à 23 €) obtient une étoile.

Le PointCôtes-du-roussillon, sans pitié !

14-Domaine de la Coume-Majou

11, rue de l'Eglise

66550 Corneilla-la-Rivière 04.68.51.84.83.

Majou. Attendre quelques minutes avant de l'apprécier pleinement. Belle matière saine, qui révèle une bouche pleine et riche. Finale sur des notes de fruits mûrs. 15,70 E.